Systeme-IO

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Dans le marketing numérique, une landing page ou une page de destination est une page Web autonome, créée spécifiquement pour une campagne de marketing ou de publicité. C’est là qu’un visiteur «atterrit» après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail ou sur des publicités de Google, Bing, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres endroits similaires sur le Web.

Contrairement aux pages Web, qui ont généralement de nombreux objectifs et encouragent l’exploration, les landing pages sont conçues avec un seul objectif ou objectif , appelé appel à l’action (ou CTA, en abrégé).

C’est cet objectif qui fait des landing pages la meilleure option pour augmenter les taux de conversion de vos campagnes marketing et réduire le coût d’acquisition d’un prospect ou d’une vente.

Schéma d'une page de destination

Voici où les pages de destination peuvent s’intégrer dans votre entonnoir marketing:

Schéma d'un entonnoir marketing comprenant une page de destination

Comme vous pouvez le voir, la landing page existe après que les prospects en haut de l’entonnoir ont cliqué sur un lien dans une annonce, un e-mail ou n’importe où ailleurs sur le Web. C’est là que la conversion (comme un achat, une inscription ou une inscription) aura lieu.

Q. Est ce que n’importe quelle page peut être une une landing page?

Techniquement, bien sûr. Le terme est utilisé de cette manière dans Google Ads et Analytics, par exemple. Mais toutes les landing pages ne sont pas égales. Chez Unbounce, on utilise le terme « landing page» pour décrire une page spécifique à une campagne avec un seul appel à l’action et aucune navigation sur le site Web.

La principale différence entre une page d’accueil et une landing page
(ou pourquoi les landing pages sont si bonnes pour la conversion)

Ci-dessous, nous avons une page d’accueil et une landing page disposées côte à côte. Voyez comment la page d’ accueil a des tonnes de liens et la page de destination a seulement un ? C’est assez typique.

Diagramme comparant les pages d'accueil et les pages de destination

Bien que la page d’accueil comporte des dizaines de distractions potentielles et liens, la landing page est très ciblée. Le fait d’avoir moins de liens sur votre page de destination augmente les conversions , car il y a moins de cliquables alléchants qui éloigneront les visiteurs de l’appel à l’action. C’est pourquoi un bon spécialiste du marketing ou un consultant SEO senior recommande toujours une landing page dédiée comme destination de leur trafic.

Bien sûr, la page d’accueil est incroyable. Il met en valeur la marque, permet aux gens d’explorer une gamme de produits et offre des informations supplémentaires sur l’entreprise et ses valeurs. À partir de là, un visiteur peut aller n’importe où: postuler à un emploi, lire des communiqués de presse, consulter les conditions d’utilisation, publier sur les forums communautaires, etc.

Mais ils ne feront pas nécessairement un achat. Et c’est le point.

La landing page a un objectif complètement différent. Associé à des publicités super astucieuses qui font la promotion d’une offre unique, tout y travaille dur pour transformer ces visiteurs en clients . Elle fait un meilleur travail pour convertir le trafic que la marque reçoit déjà. C’est la puissance des landing pages!

Types de landing page

Vous verrez beaucoup de variations quant a l’utilisation et le format des landing pages, en fonction des spécificités de l’entreprise, mais il existe en réalité deux archétypes de page de destination (définis par leurs objectifs):

Une comparaison des pages de clics et de génération de leads

 Landing page de génération de leads: également appelées pages «lead gen» ou «lead capture», elles utilisent un formulaire comme appel à l’action. Ce formulaire recueille presque toujours des données sur les prospects, comme les noms et les adresses e-mail des visiteurs.

Les spécialistes du marketing B2B et les entreprises vendant des articles à prix élevé utilisent ce type de page de destination pour créer une liste de clients potentiels. Ils offrent parfois quelque chose de gratuit, comme un ebook ou un webinaire, en échange d’informations de contact. Les marques de commerce électronique peuvent également utiliser ces pages pour créer des listes ou proposer la livraison gratuite ou des offres spéciales.

Clickthrough Landing Pages: (Pages de destination de clics): fréquemment utilisées par les spécialistes du marketing en ligne et SaaS (logiciel en tant que service), les pages de clics sont directement destinées à la vente ou à l’abonnement. Habituellement, ils ont un simple bouton comme appel à l’action qui envoie le visiteur dans le flux de paiement (comme l’App Store ) ou effectue une transaction.

Générer du trafic vers les landing Pages:

Avoir une bonne landing page c’est un excellent moyen pour générer des conversions. Cependant, vous devez remplir votre entonnoir de visiteurs pour que votre landing page fonctionne. Il existe plusieurs façons de générer le trafic vers votre landing page. Nous pouvons citer :

  • Trafic de recherche payant
  • Trafic social payant
  • Campagnes par e-mail
  • Trafic de recherche organique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *